RENOVATION ENERGETIQUE DES COPROPRIETES

ASSISTANCE  A MAITRISE D'OUVRAGE EN RENOVATION ENERGETIQUE DES COPROPRIETES EN CORSE

Vous êtes syndic de copropriétés ou copropriétaire d'une résidence souhaitant réaliser des travaux de rénovation énérgétique ? 

Depuis la mise en place du dispositif MaPrimeRénov' Copropriétés, le recours à un AMO est désormais obligatoire pour les copropriétés qui désirent réaliser des travaux de rénovation énergétique en atteignant un gain minimum de 35%.

L'Assistant à Maitrise d'Ouvrage

  • Effectue la modélisation financière des aides disponibles pour votre copropriétés (MPR Copro, CEE, aides individuelles par copropriétaires...) en fonction du programme de travaux défini grâce à l'Audit Energetique. 
  • Accompagne la copropriété et le maitre d'oeuvre dans la réalisation des travaux de rénovation énergétique conformément à l'audit énergétique et participe au déblocage des aides.

Comment se passe la mission de l'AMO ?

Description du parcours de rénovation énergétique

 

ETAPE 1 - AUDIT ENERGETIQUE & ENQUETE SOCIALE

Après récupération des informations de la copropriété et vérification de l'éligibilité aux aides avec le syndic de copropriété*, nous vous proposerons une première étape à faire valider en assemblée générale, cette étape comprend 2 sous étapes clés : 

  • L'Audit Energétique : fera l'état des lieux de votre copropriétés et donnera la classe energétique (comme le DPE COLLECTIF) de celle-ci accompagné d'un programme de travaux permettant d'atteindre le gain minimum de 35% demandé pour débloquer les aides. D'autre scénarii de travaux avec des gains supérieurs seront proposés. 
  • L'enquete sociale permettra de déterminer si certains copropriétaires ont le droit à des aides individuelles

Grâce à ces deux missions distinctes, nous pourrons vous proposer une modélisation financière des travaux et des aides associées proratisés par copropriétaire selon l'EDD et le RCP de votre copropriété. 

Cette modélisation pourra être présentée en assemblée générale ou devant le conseil syndical. 

L'audit énergétique est réalisé par un bureau d'étude spécialisé et agréé. 

 

ETAPE 2 - VOTE DES TRAVAUX 

L'AMO accompagnera la copropriété dans la recherche d'un Maitre d'Oeuvre (MOE) nécessaire à la mise en place des Dossiers de Consulations des Entreprises (DCE), aux consulations et au suivi des travaux.

La consultation des entreprises et le recalcul éventuel du budget travaux seront réintégrés à la maquette financière qui permettra à la copropriété de voter les travaux en pleine connaissance des aides associées. 

 

ETAPE 3 - SUIVI DES TRAVAUX & DEBLOCAGE DES AIDES

Après le vote des travaux, l'AMO :

  • Accompagne la copropriété dans le suivi des travaux (il est à noter que le suivi technique des travaux est assuré par le Maitre d'Oeuvre). 
  • Fait débloquer les aides.
  • Participe à la réception des travaux. 

 

* Des critères liés à l'âge de la copropriété, taux de résidence principale et position géographique (zonage ABF) doivent être vérifiés avec l'aide du syndic de copropriété.